Médico-social



La Nouvelle stratégie nationale 2022-2025 fait suite au Propias 2015. Ce nouveau programme d’actions repose sur deux pilliers que sont la prévention et le contrôle des infections (PCI) et le bon usage des antibiotiques (BUA) notamment dans les établissements médico-sociaux, lieux de vie en collectivité avant d’être lieux de soins, en impliquant les résidents.




fiche info

Nouveau : Extrait du document " Mise à jour des recommandations de lutte contre les IRA dont la Covid-19" de mars 2024, chapitre "vaccination"

 

fiche info
Nouveau : document d'information - mise à jour décembre 2024



Saisie des données - application Primo.

SHA Résultat de la surveillance nationale sur les données 2020-2021 des consommations de produits hydroalcooliques en Ehpad (rapport 2022).
logo_primo


Consultez la synthèse de l’enquête menée auprès des ESMS sur leur satisfaction de l’accompagnement du CPias Bretagne lors de la première vague de la pandémie de la Covid 19


Suite à la restructuration de notre réseau, le site NosoBase n'exite plus. Vous trouverez désormais la réglementation, les recommandations et les fiches pratiques, sur le site du Répias, à la rubrique "Documentation"

A consulter également, les pages "établissements médico-sociaux" du réseau national des CPias

Réglementation


Recommandations



    Un groupe de travail, coordonné par nos collègues de Bourgogne Franche-Comté, propose un nouvel outil d’auto-évaluation du risque infectieux en établissement social et médico-social. Il fait suite au DARI, utilisé depuis 2012 dans le secteur médico-social suite à la circulaire interministérielle du 15 mars 2012 relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2013. Accessible à tous sur le site du CPias Bourgogne Franche-Comté, le DAMRI, Démarche d’analyse pour la maîtrise du risque infectieux, va permettre à terme de :

    • Cartographier le risque infectieux
    • Mesurer le niveau de maîtrise
    • Mettre en place un plan d’action d’amélioration
    • Être un outil support de communication

    roue-damri


    Ce nouvel outil, encore en construction, peut être complété par "l'audit de prévention du risque infectieux" élaboré en 2016 par le CClin Ouest (actuel CPias Bretagne).

    Pour en savoir plus à propos du DAMRI >>>


La résistance aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique.
Depuis la fin de l’année 2018, vous avez l’opportunité de participer à la surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en secteur médico-social, qui s’organise selon les modalités suivantes :

    Vous travaillez dans un établissement de santé (hôpital, clinique) présentant une activité médico-sociale :
    Participez à la surveillance en inscrivant votre établissement à Consores (mission SPARES) : https://www.consores.net/
    Un recueil rétrospectif des données de résistance de votre établissement sur l’année 2018, à partir du logiciel de laboratoire incluant toutes les bactéries et tous les antibiogrammes : sensibles + résistants.
    Des rapports trimestriel et annuel sont téléchargeables en ligne et seront envoyés par mail.

    Vous travaillez dans un établissement médico-social non adossé à un établissement de santé :
    Demandez au laboratoire de biologie médicale analysant les prélèvements de vos résidents de participer à MedQual-Ville (mission PRIMO) :
    http://www.medqual-ville.fr/
    Dans ce cas, le biologiste du LBM participera en extrayant et téléchargeant les données des prélèvements positifs à S.aureus, E.coli, Klebsiella et Enterobacter.
    Des rapports semestriels sont alors diffusés à l’échelle du regroupement de LBM, des départements, des région(s) et nationale.

Un rapport des résultats de la surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en secteur médico-social (tout type d’établissement) des données de l’année 2018 sera émis au cours du dernier trimestre 2019.


Schéma de la surveillance nationale RATB

Téléchargez le rapport 2022 de "Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats nationaux, données 2020-2021".



Contact : Fabienne Day

Territoire 5 (Rennes) Équipe mobile de gériatrie, 7/7 jours de 9h à 18h30 | 06 20 45 45 46

En savoir plus :