La résistance aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique.
Depuis la fin de l’année 2018, vous avez l’opportunité de participer à la surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en secteur médico-social, qui s’organise selon les modalités suivantes :
Vous travaillez dans un établissement de santé (hôpital, clinique) présentant une activité médico-sociale :
Participez à la surveillance en inscrivant votre établissement à Consores (mission SPARES) : https://www.consores.net/
Un recueil rétrospectif des données de résistance de votre établissement sur l’année 2018, à partir du logiciel de laboratoire incluant toutes les bactéries et tous les antibiogrammes : sensibles + résistants.
Des rapports trimestriel et annuel sont téléchargeables en ligne et seront envoyés par mail.
Vous travaillez dans un établissement médico-social non adossé à un établissement de santé :
Demandez au laboratoire de biologie médicale analysant les prélèvements de vos résidents de participer à MedQual-Ville (mission PRIMO) :
http://www.medqual-ville.fr/
Dans ce cas, le biologiste du LBM participera en extrayant et téléchargeant les données des prélèvements positifs à S.aureus, E.coli, Klebsiella et Enterobacter.
Des rapports semestriels sont alors diffusés à l’échelle du regroupement de LBM, des départements, des région(s) et nationale.
Un rapport des résultats de la surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en secteur médico-social (tout type d’établissement) des données de l’année 2018 sera émis au cours du dernier trimestre 2019.
Schéma de la surveillance nationale RATB
Téléchargez le rapport 2022 de "Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats nationaux, données 2020-2021".