Médico-social



Le programme d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) publié en juin 2015 concerne la prise en charge du patient dans les différents secteurs de soin. Les établissements médico-sociaux, lieux de vie en collectivité avant d’être lieux de soins, doivent cependant structurer progressivement leur politique de prévention des IAS.




Suite à la restructuration de notre réseau, le site NosoBase n'exite plus. Vous trouverez désormais la réglementation, les recommandations et les fiches pratiques, sur le site du Répias, à la rubrique "Documentation"

A consulter également, les pages "établissements médico-sociaux" du réseau national des CPias

Réglementation


Recommandations



    L'audit de prévention du risque infectieux élaborée en 2016 par le CClin Ouest(actuel CPias Bretagne) est à adapter au type d’établissement et peut être complémentaire à l’élaboration du Document d’Analyse du Risque infectieux (DARI) >>>

    Le guide de gestion du risque infectieux élaboré en 2014 par le CClin Ouest(actuel CPias Bretagne) propose des méthodes de gestion des risques a priori et a posteriori adaptées aux établissement médico-sociaux >>>

    Le Groupe d’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière du réseau CClin-Arlin(Grephh) a élaboré deux manuels permettant aux établissements de s’auto-évaluer en prenant en considération les risques liés à l’organisation et à l’environnement ainsi que la gestion des soins, la prévention par les vaccinations et les risques épidémiques les plus fréquents.


    • Maîtrise du risque infectieux en Ehpad - Manuel d'auto-évaluation 2011
      Année de l'audit national : 2011
      Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) se mobilisent pour garantir aux résidents une meilleure sécurité lors de leur prise en charge.
      Cet outil d'auto-évaluation a pour objectif d'accompagner les Ehpad dans la prévention des infections associées aux soins.
      Il vous permet de visualiser les points forts et les points faibles de votre organisation et de vous aider à élaborer votre programme d’actions.
      Des fiches pratiques d'accompagnement du manuel d'auto-évaluation, vous sont proposées dans le cadre de votre démarche d’analyse de risque.


    • Maîtrise du risque infectieux en FAM et MAS - Manuel d'auto-évaluation 2013
      Année de l'audit national : 2012
      Il s’agit de l’adaptation du manuel d’auto-évaluation du Grephh sur la maîtrise du risque infectieux en Ehpad pour le secteur des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et des Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM).
      L’outil construit par le Grephh avec l’aide de professionnels de FAM et de MAS a pour objectif de dégager des points forts et des points à améliorer de l’établissement dans la prévention des infections associées aux soins.
      L’outil vous permet l’élaboration d’un plan d’action précis et spécifique à l’établissement.
      Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique globale d’amélioration continue de la qualité.
      Des fiches pratiques d'accompagnement du manuel d'auto-évaluation du risque infectieux sont proposées aux Ehpad. Elles peuvent vous être utiles dans le cadre de votre démarche d’analyse de risque.


    Pour en savoir plus à propos du DARI >>>



La résistance aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique.
Depuis la fin de l’année 2018, vous avez l’opportunité de participer à la surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en secteur médico-social, qui s’organise selon les modalités suivantes :

    Vous travaillez dans un établissement de santé (hôpital, clinique) présentant une activité médico-sociale :
    Participez à la surveillance en inscrivant votre établissement à Consores (mission SPARES) : https://www.consores.net/
    Un recueil rétrospectif des données de résistance de votre établissement sur l’année 2018, à partir du logiciel de laboratoire incluant toutes les bactéries et tous les antibiogrammes : sensibles + résistants.
    Des rapports trimestriel et annuel sont téléchargeables en ligne et seront envoyés par mail.

    Vous travaillez dans un établissement médico-social non adossé à un établissement de santé :
    Demandez au laboratoire de biologie médicale analysant les prélèvements de vos résidents de participer à MedQual-Ville (mission PRIMO) :
    http://www.medqual-ville.fr/
    Dans ce cas, le biologiste du LBM participera en extrayant et téléchargeant les données des prélèvements positifs à S.aureus, E.coli, Klebsiella et Enterobacter.
    Des rapports semestriels sont alors diffusés à l’échelle du regroupement de LBM, des départements, des région(s) et nationale.

Un rapport des résultats de la surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en secteur médico-social (tout type d’établissement) des données de l’année 2018 sera émis au cours du dernier trimestre 2019.


Schéma de la surveillance nationale RATB



Contact : Jeanne-Marie Germain

En savoir plus :