Antibiorésistance | Sensibilisation Grand Public



Les bactéries multi-résistantes : l’autre épidémie à combattre | Emmanuel Piednoir | TEDxRennes | septembre 2020


EP En 12 minutes, Emmanuel Piednoir, infectiologue et responsable du CPias Bretagne, nous présente les risques auxquels nous exposent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Dans un avenir très proche, ce qui constitue un enjeu de santé publique, représentera un risque d’impasse thérapeutique même pour les infections les plus banales.
logoYouTube


https://www.youtube.com/watch?v=5_rBbST5OGA



Appel à projet « Sensibilisation des usagers au bon usage des antibiotiques »


Le CPias Bretagne en partenariat avec l’ARS Bretagne propose aux structures d’exercice coordonné (équipes de soins primaires, maison de santé, centre de santé, CPTS) d’organiser, en local, des réunions d’information et d’échange sur le bon usage des antibiotiques, à destination du grand public.

Le CPias Bretagne a élaboré des outils « clés en mains » à cet usage qui sont mis à disposition  des professionnels de santé libéraux organisateurs, en lien avec les usagers, les référents infectiologues, les biologistes et les vétérinaires, sur son espace de téléchargement.
L’ARS Bretagne prend en charge le financement de l’opération ( communication, affiches, dépliants, intervenants, salle).

L'appel à projet est clos. Les dossiers sont en cours d'étude.


Les outils


AfficheATB depliantATB

En 2015, le groupe de travail interrégional Représentants des Usagers (RU) et professionnels,  constitué de représentants de diverses associations et d’hygiénistes des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire a débuté un projet de sensibilisation du grand public autour de l’antibiorésistance. Des plaquettes et des affiches ont été élaborées et diffusées en région avec l’aide des ARS et des Omedit afin d’expliquer pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques.

En 2016, un film d’animation a vu le jour :


QR-code FilmATB-YouTube FilmATB

et le groupe a poursuivi son travail avec pour objectif de proposer une méthodologie et des outils permettant l’organisation de réunions de sensibilisation à destination du grand public. Un modèle a été testé en Bretagne avec  le contenu d’un quizz interactif, d’un diaporama d’apport théorique associé, ainsi qu’une table ronde préparée. L’ensemble des outils est à retrouver sur l’espace de téléchargement du CPias Bretagne. Toute équipe projet intéressée  peut télécharger le guide, la fiche projet, les outils en version modifiable afin de réaliser ce type de rencontre dans son établissement, sa ville ou sa région.


Répondez au quiz en ligne !



Le quiz en ligne du CPias Auvergne Rhône-Alpes

Le quiz créé par le CPias ARA à l'occasion de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques 2020, est destiné aux usagers de tous âges. Il nécessite 5 minutes d’attention et est construit en trois parties

Première partie (4 questions) : l’objectif est de rappeler ou faire mémoriser les slogans utilisés depuis de 18 ans pour la promotion du bon usage des antibiotiques.
Seconde partie (4 questions) : à travers ces questions, l’usager va comprendre pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques, sont précieux et doivent être mieux utilisés.
Troisième partie (5 questions) : l’usager identifie les gestes simples pour éviter une infection et pour utiliser les antibiotiques à bon escient.



Contact : Emmanuel Piednoir

Liens utiles :
ATB CPias