Antibiorésistance | Sensibilisation Grand public


La communication avec le Grand public constitue l’un des piliers de la promotion du bon usage des antibiotiques. La participation des usagers contribue à préserver leur efficacité.
La sensibilisation du Grand public à l’antibiorésistance passe principalement par l’information à l’aide de différents outils de communication.

Les outils


2023

 

 

 

 

 

 

 

 

ordoONP afficheONP
2015












AfficheATB depliantATB

En 2015, le groupe de travail interrégional Représentants des Usagers (RU) et professionnels,  constitué de représentants de diverses associations et d’hygiénistes des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire a débuté un projet de sensibilisation du grand public autour de l’antibiorésistance. Des plaquettes et des affiches ont été élaborées et diffusées en région avec l’aide des ARS et des Omedit afin d’expliquer pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques.


En 2016, un film d'animation a vu le jour :


QR-code FilmATB-YouTube FilmATB

et le groupe a poursuivi son travail avec pour objectif de proposer une méthodologie et des outils permettant l’organisation de réunions de sensibilisation à destination du grand public. Un modèle a été testé en Bretagne avec le contenu d’un quiz interactif, d’un diaporama d’apport théorique associé, ainsi qu’une table ronde préparée. L’ensemble des outils est à retrouver sur l’espace de téléchargement du CPias Bretagne. Toute équipe projet intéressée peut télécharger le guide, la fiche projet, les outils en version modifiable afin de réaliser ce type de rencontre dans son établissement, sa ville ou sa région.

En 2022, après une pause de plusieurs années, le groupe de travail est réactivé. Toujours constitué de membres des CPias des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, il intégre maintenant des professionnels du CPias Océan-Indien ; la création des Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) entrainant une nouvelle synergie, le groupe s’est également enrichit de la présence d’infectiologues et de médecins généralistes issus des CRAtb de ces mêmes régions. Les représentants des associations d’usagers et de la maison des associations sont bien sûr toujours présents. À ce groupe s’ajoute depuis peu, un sociologue et un médecin conseil de l’assurance maladie.

Le groupe a pour objectif de poursuivre les travaux de sensibilisation du grand public en s’inscrivant dans la nouvelle stratégie nationale 2022-2025.

En 2023, les travaux de sensibilisation du Grand public amorcé en 2015-2016 avec la campagne « Antibiotiques bien utilisés, tous concernés ! », se poursuivent dans l’optique de l’actualiser en accord avec la démarche « Une seule santé » de l’OMS, mais également l'expérience acquise de la crise sanitaire.
L’adaptation et la promotion de l’ordonnance de non-prescription de l'Assurance Maladie, rebaptisée "Ordonnance pour infection virale", destinée aux usagers, médecin et pharmacien pour la médecine de ville constitue un second projet d’importance.
Cette ordonnance est mise à la disposition sdes prescripteurs.
Les travaux scientifiques menés depuis des années mettent en évidence qu’une approche globale, prenant en compte la complexité multifactorielle et fonctionnelle de l’antibiorésistance, est indispensable pour obtenir des résultats positifs pour l’ensemble du vivant.


Les bactéries multi-résistantes : l’autre épidémie à combattre | Emmanuel Piednoir | TEDxRennes | septembre 2020


EP En 12 minutes, Emmanuel Piednoir, infectiologue et consultant médical du CPias Bretagne, nous présente les risques auxquels nous exposent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Dans un avenir très proche, ce qui constitue un enjeu de santé publique, représentera un risque d’impasse thérapeutique même pour les infections les plus banales.
logoYouTube


https://www.youtube.com/watch?v=5_rBbST5OGA



Le quiz en ligne du CPias Auvergne Rhône-Alpes

Le quiz créé par le CPias ARA à l'occasion de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques 2020, est destiné aux usagers de tous âges. Il nécessite 5 minutes d’attention et est construit en trois parties

Première partie (4 questions) : l’objectif est de rappeler ou faire mémoriser les slogans utilisés depuis de 18 ans pour la promotion du bon usage des antibiotiques.
Seconde partie (4 questions) : à travers ces questions, l’usager va comprendre pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques, sont précieux et doivent être mieux utilisés.
Troisième partie (5 questions) : l’usager identifie les gestes simples pour éviter une infection et pour utiliser les antibiotiques à bon escient.



Contact : Stéphanie Lefflot

Liens utiles :
CPias