La restructuration du réseau CClin-Arlin et l’attribution, par Santé publique France, de quatre missions nationales de surveillance et prévention se sont traduites par une refonte ou une disparition des surveillances nationales Raisin.
Les surveillances proposées sont les suivantes :
Surveillance et prévention du risque infectieux lié aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle (SPICMI)
CPias Ile-de-France
Surveillance :
- Surveillance des ISO en établissements de santé : importation de vos données 2024 en février et mars 2025 sur la plateforme Spicmi. La période de surveillance 2024 pour la surveillance semi-automatisée des ISO s’étend du 1er janvier au 30 juin 2025.
- janvier 2025 : mise à disposition du protocole 2025
- février et mars 2025 : importation des données 2024 sur la plateforme Spicmi
- du 1er janvier au 30 juin 2025 : information des patients opérés
- à partir du 1er septembre 2025 : extraction des données à partir du SIH local pour l’ensemble des spécialités avec un suivi à 30 jours (au mois de novembre pour les chirurgies orthopédiques et cardiaques avec un suivi à 90 jours)
- du 1er septembre 2025 au 30 janvier 2026 : repérage des ISO suspectes et validation des ISO (à partir du 1er novembre pour les chirurgies avec un suivi à 90 jours)
- janvier 2026 (sous réserve) : importation des données 2025 sur la plateforme Spicmi
Prévention :
Surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs (SPIADI)
CPias Centre-Val de Loire
Surveillance :
- Surveillance des infections associées aux dispositifs invasifs en établissements de santé : la période de surveillance pour 2025 s'étend sur 3 mois entre le 1er janvier et le 15 juillet 2025.
3 modalités au choix :
- Bact ADI+ : surveillance des bactériémies associées aux dispositifs invasifs
- Exp ADI : surveillance des infections avec étude de l'exposition aux dispositifs invasifs à l'échelle du service
- Réa/Néo/Dia Inf ADI : surveillance des infections avec étude de l'exposition aux dispositifs invasifs à l'échelle du patient
Prévention : trois outils d'observation des pratiques avec un recueil des données de janvier à juin :
- OBSERVA4 - Observation des pratiques concernant la préparation cutanée avant la pose d'un cathéter, une manipulation d'un dispositif intra-vasculaire ou la réfection d'un pansement de cathéter central.
Les fiches devront être saisies et validées avant le 31 juillet 2025.
- REAexplAUR - S. aureus et prévention des bactériémies liées aux dispositifs invasifs dans les services de réanimation et en unités de soins continus
- TOP-CVP - Étude de l'impact des mesures de prévention des bactériémies liées à un CVP.
Toutes les données devront être saisies pour le 15 juillet 2025.
Les données de surveillance et les données OBSERVA4 sont à saisir sur le site SPIADI comme cela est fait habituellement.
Pour chaque service participant, les fiches «SERVICE», «MAINTIEN DU CVP» et «PATIENT» sont à saisir sur Sphinx via les liens suivants :
Autres surveillances