Usagers



Dans la continuité du Propias*, qui prévoyait déjà de développer la prévention des IAS tout au long du parcours de soins en impliquant les patients et les résidents, l'objectif de la nouvelle stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance est de sensibiliser le grand public à la prévention des IAS, renforcer la place des usagers dans les dispositifs régionaux et développer le partenariat patient en matière de prévention des infections et de l'antibiorésistance.

* Le patient et son parcours constituent le fil conducteur du Propias .

Qu’est-ce qu’une IAS ?

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
Une IAS est donc une infection acquise dans un contexte de soins quelque soit le lieu : établissement de santé (on parle alors d’infections nosocomiale), établissement médico-social (EHPAD par exemple), soins ambulatoires, domicile, cabinet libéral…
Les IAS peuvent concerner les patients, la famille, les visiteurs, mais aussi le personnel soignant et les autres professionnels de l'établissement. Le terme d'infection nosocomiale (IN) est réservée aux infections associées aux soins (IAS) contractée dans un établissement de santé.


Quel délai ?

Un délai d’au moins 48 heures ou un délai supérieur à la période d’incubation définit généralement une IAS. Pour les infections du site opératoire, un délai de 30 jours suivant l’intervention ou, s’il y a mise en place d’un implant, d'une prothèse ou d’un matériel prothétique dans l’année qui suit l’intervention.


Comment signaler une IAS ?

>>>


Depuis 2007, un groupe de travail interrégional constitué de représentants de diverses associations (Maison Associative de la Santé de Rennes et France Assos Santé notamment) et d’hygiénistes des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire élaborent des projets à destination des RU et du grand public. Après avoir réalisé des formations sous forme de théâtre forum et édité un guide à destination des RU siégeant dans des instances telles que les CLIN, le groupe a travaillé sur un projet complet de sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques et à l’émergence des bactéries multirésistantes.
Des rencontres grand public se déroulent régulièrement en Bretagne afin de sensibiliser collégiens et usagers sur le thème de l’antibiorésistance.
Si vous souhaitez mettre en place une réunion d’information sur ce thème, réel enjeu de santé publique, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus


guide RU 2014

Guide pratique pour les représentants des usagers.

La deuxième édition de juin 2014 est diffusée par le CPias Bretagne. L’objectif de ce guide est de rendre opérationnelle la participation des représentants des usagers au CLIN (ou sa commission équivalente).
Vous y trouverez :

  • ce qu’il faut savoir sur la LIN dans les ES ;
  • ce qu'est le rôle du représentant de l’usager ;
  • comment est organisé un hôpital ;
  • la définition des principaux termes à intégrer en tant que représentants des usagers au CLIN ;
  • et une présentation des principaux textes réglementaires. Ce guide est adressé aux représentants des usagers et aux présidents de CLIN des ES de l’interrégion. Les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière et les directeurs d’établissement en sont aussi destinataires, pour information.

Affiche ATB

"Antibiotiques bien utilisés : tous concernés"

Une démarche d'information pour tous : usagers du système de santé et professionnels de santé. Initiée en 2015 par le CClin Ouest et son groupe de représentants des usagers. Avec le soutien des Omédit de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. En partenariat avec le Lien, la FHF et la Spilf.


Film ATB

Visionnez le film


L'importance du lavage des mains au quotidien ?
Marie-Alix Ertzscheid était l'invitée de l'émission "Bretagne matin" sur France 3 Bretagne, vendredi 18 septembre 2015 pour en parler.
Voir l'émission

Téléchargez le flyer des résultats de l'enquête auprès des jeunes "Hygiène et santé en période pandémique"


Tri des déchets d'activité liés aux soins



Cette fiche a été réalisée dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets avec la contribution du CPias Bretagne, de l'URPS Infirmiers libéraux et de l'UNA Bretagne. Elle est destinée aux particuliers qui bénéficient de soins à domicile.
septembre 2023 Nouveau
Ce dépliant a été réalisé dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets avec la contribution du CPias Bretagne, de l'URPS Infirmiers libéraux et de l'UNA Bretagne. Il est destiné aux patients en auto-traitement.
septembre 2023 Nouveau



Contact : Sandrine Delalande | 02 99 28 31 89

En savoir plus : ATB MASS