Antibiorésistance | Organisation en Bretagne


Présentation

Depuis 2013, sous l’impulsion de l’Omédit et de l’ARS Bretagne, une Commission d’antibiologie réunit les différents acteurs impliqués dans la surveillance et la prévention de l’antibiorésistance (CPias Bretagne, infectiologues des CHU de Rennes et Brest, référents de l’Astreinte Bretonne des Référents en Infectiologie - ABRI, URPS des médecins, pharmaciens et biologistes libéraux, ordre des vétérinaires, Assurance maladie, …). Un plan d’actions pluriannuel a été défini par l’ARS comportant des actions de prévention, surveillance et communication dans tous les secteurs de l’offre de soins et en direction des usagers. Les différentes structures contribuent à ce plan d’actions. Sous l’égide de l’ARS, une journée annuelle sur le bon usage des antibiotiques est organisée chaque année en novembre, autour de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques en partenariat avec les représentants des différentes structures régionales bretonnes.
Des rencontres de sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques et à l'émergence des bactéries multirésistantes sont organisées chaque années.



Les journées régionales

Vous pouvez consultez les diaporamas des interventions des journées de formation qui ont lieu depuis 2014 à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Rennes.
>>>



L'Astreinte bretonne des référents en infectiologie

L’ ABRI est l’astreinte Bretonne des référents en infectiologie. Cette astreinte téléphonique permet à tout prescripteur de joindre un infectiologue du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi matin de 9h à 12h30 afin d’obtenir un avis diagnostic ou tout conseil en antibiothérapie. A la disposition de tout prescripteur de la région Bretagne, les infectiologues d’Abri viennent également en appui aux référents antibiotiques des établissements de santé.


   

Téléchargez la plaquette


02 98 14 52 60 - CHU de Brest


02 99 28 97 61 - CHU de Rennes




En savoir plus

Le bon usage des antibiotiques

Les outils nationaux Les actions européennes


Contact : Erika Fontaine

Liens utiles :