Antibiorésistance | Organisation en Bretagne
|
Présentation
Depuis 2013, sous l’impulsion de l’Omédit et de l’ARS Bretagne, une Commission d’antibiologie réunit les différents acteurs impliqués dans la surveillance et la prévention de l’antibiorésistance (CPias Bretagne, infectiologues des CHU de Rennes et Brest, référents de l’URPS des médecins, pharmaciens et biologistes libéraux, ordre des vétérinaires, Assurance maladie, …). Un plan d’actions pluriannuel a été défini par l’ARS comportant des actions de prévention, surveillance et communication dans tous les secteurs de l’offre de soins et en direction des usagers. Les différentes structures contribuent à ce plan d’actions.
Le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) Bretagne a été créé suite à l’instruction ministérielle du 15 mai 2020 concernant l’organisation territoriale du bon usage des antibiotiques.
Une journée annuelle sur le bon usage des antibiotiques est organisée chaque année en novembre, autour de la semaine européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques en partenariat avec les représentants des différentes structures régionales bretonnes.
Des rencontres de sensibilisation du grand public au bon usage des antibiotiques et à l'émergence des bactéries multirésistantes sont organisées chaque années.
Les journées régionales
Vous pouvez consultez les diaporamas des interventions des journées de formation qui ont lieu chaque année à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Rennes.
>>>
Les infectiologues de proximité bretons
Les infectiologues bretons proposent une astreinte téléphonique pour des conseils en diagnostics et en antibiothérapie auprès des prescripteurs de leur GHT.
Les professionnels de santé peuvent faire une demande d’inscription à l’accès réservé sur le site Antibiotiques Bretagne.
En savoir plus
Le bon usage des antibiotiques
Les outils nationaux
Les actions européennes