Contexte

La surveillance des AES ne fait plus partie des priorités nationales en matière de lutte contre les infections associées aux soins. Toutefois, la poursuivre au niveau local reste essentiel (et réglementaire) pour continuer à guider les stratégies de prévention (mesures organisationnelles, techniques, formations) au sein de votre établissement.

Grâce à un financement alloué en 2017 par Santé publique France, le CPias Bourgogne Franche-Comté a développé la version 2 de Web-AES pour intégrer les contraintes générées par la réforme territoriale, l'évolution du dispositif des CPias et optimiser son ergonomie. 
Objectif

Il s’agit de

  • évaluer les taux d’AES au niveau des ES

  • permettre aux établissements de comparer leurs données à des résultats interrégionaux, puis nationaux, recueillis selon une méthodologie similaire.

  • permettre aux établissements n’ayant pas l’habitude de ce type de surveillance de se former à la réalisation de ce suivi épidémiologique.

  • diffuser ou mieux faire connaître des initiatives pédagogiques réussies dans le domaine de la prévention des AES.
Méthode

La méthodologie reste la même que celle du protocole 2015 à savoir : 

La période retenue pour l'enquête est celle de l'année civile allant du 1er janvier au 31 décembre.

Tous les AES (tout contact percutané (piqûre, coupure) ou muqueux (œil, bouche) ou sur peau lésée (eczéma, plaie) avec du sang ou un produit biologique contenant du sang pour lesquels le risque viral est prouvé) survenant dans l'établissement chez un membre du personnel, un étudiant ou un stagiaire, et faisant l'objet d'une déclaration à la médecine du travail doivent être inclus dans l'étude.

Outil de saisie



Si vous souhaitez organiser la surveillance des AES dans votre établissement (saisie des données et édition du rapport automatique), voici les outils à utiliser :

L’accès aux outils est possible via une inscription sur l’annuaire national des CPias. Une fois inscrit, un mail automatique vous sera adressé pour vous donner les login/mot de passe vous permettant de vous connecter à l’application.



Résultats

 

Les résultats sont destinés d’une part, à évaluer les résultats de la surveillance pour chaque établissement et d’autre part à rassembler des données analysées au niveau régional, interrégional et national.


Coordination : Martine Aupée 02 99 28 83 02
Secrétariat : 02 99 28 83 03

Accueil